Le plus grand choix
pour votre bien-être

Contactez-nous

04 75 51 08 81

Vente de spas et hammam d'intérieur : CONSEILS D'INSTALLATION

CONSEILS D'INSTALLATION

 

Le sauna peut-être installé n'importe où, à condition que le plafond soit d'au moins 2m de hauteur.

L'installation d'un sauna doit respecter certaines règles de base.

Si vous souhaitez positionner votre sauna dans un angle ou contre le mur d'une pièce, un sauna préfabriqué se révélera être une excellente solution. TYLO propose un vaste choix de saunas dans des dimensions, des aménagements intérieurs, et des essences de bois différents.

Emplacement du sauna

Des études ont démontré qu'une partie de la chaleur produite par le sauna est recyclée dans l'habitation. Il est recommandé de positionner un sauna contre un mur extérieur en laissant un vide d'air, ce qui représente une "super-isolation" pouvant générer une économie de l'ordre de 500 KW par an.

Ventilation

Il est essentiel que votre sauna soit correctement ventilé. Une mauvaise ventilation provoque des écarts de températures dans la cabine et accélère la détérioration des lambris des murs et du plafond qui peuvent, dans les cas les plus extrêmes, carboniser et s'enflammer. La protection thermique du poêle peut également se déclencher afin d'éviter une surchauffe. Pour les mêmes raisons il est conseillé d'installer une ventilation mécanique.

C'est pourquoi il est essentiel de suivre nos recommandations en matière de ventilation.

Au delà de la dimension sécurité, une bonne ventilation garantie un bain agréable, à une température confortable avec un air renouvelé. Dernier avantage, et non des moindres, vous consommez moins d'énergie pour chauffer votre sauna.

Poêle et porte doivent être positionnés sur la même paroi

L'air qui pénètre par la porte doit respecter le cycle de convection naturelle; il doit pouvoir être "aspiré" par la chaleur du poêle et se "mêler" à l'air chaud en mouvement vers le plafond du sauna.

Si, pour des raisons de place vous ne pouviez positionner le poêle sur la même cloison que la porte, placez le sur un mur adjacent le plus près possible de la porte. Veuillez à bien respecter les distances de sécurité entre le poêle et les matériaux combustibles.

Ventilation dans la même pièce

Il est important que l'entrée comme la sortie d'air du sauna se fassent dans la même pièce.

Si tel n'est pas le cas, la ventilation du sauna risque d'être insuffisante ou trop importante, ce qui induit une détérioration rapide de la cabine.

Pour des raisons esthétiques, il est possible de réaliser un habillage au dessus de la cabine ( entre le plafond du sauna et celui de la pièce dans laquelle il est installé). Dans ce cas, veuillez à pratiquer une ouverture dans cet habillage, approximativement positionnée au dessus de la porte du sauna.

Si le sauna est positionné entre 3 murs et qu'il est impossible de pratiquer une évaluation d'air dans le plafond, vous devez construire un coffrage. Réalisé en lambris et placé dans un angle, entre un mur et le plafond, il permettra d'évacuer l'air du sauna. La section du conduit doit être la même que celle de la bouche de ventilation positionnée en façade.

Précautions concernant le sauna humide

Evitez que la sortie d'air ne débouche près d'une zone froide de votre habitation afin de limiter les phénomènes de condensation. Durant le bain de sauna humide, fermez le volet de ventilation.

Choisissez le bon poêle

La puissance du poêle doit être en rapport avec le volume du sauna. En règle général, comptez environ 1,3 KW par m3 à chauffer pour un sauna standard.

Un sauna possédant de larges surfaces vitrées nécessite une puissance supérieure.

Hauteur du plafond

Le plafond du sauna se situe à une hauteur comprise entre 1,90m et 2,20m. A moins que vous ne souhaitez une troisième banquette haute, il est conseillé de dépasser 2,20m. Nous vous recommandons aussi une largeur de 2m afin de pouvoir vous allonger dans un sauna.

Vide d'air

Maintenez systématiquement un vide d'air entre les murs de votre sauna et ceux de votre habitation. C'est particulièrement recommandé si le sauna est positionné contre un mur froid. La circulation d'air évite la stagnation de l'humidité.

Le sol

Prévoir un revêtement de sol non glissant à l'emplacement du sauna. Si le sol est glissant, il est préférable d'installer des caillebotis, mais il faut savoir que les caillebotis prolongent le temps de séchage du sol et compliquent son nettoyage. Il est judicieux de prévoir un écoulement vers l'extérieur pour les saunas à usage collectif. Evitez de positionner un siphon d'évacuation sous le poêle.

Installation électrique

Un poêle ne peut être raccordé à une prise électrique classique. La section des câbles électriques dépend de la puissance du poêle et donc, du volume de la cabine. Ce travail doit être confié à un électricien qualifié. Il est impératif de prévoir un disjoncteur différentiel de 30mA. Les câbles qui traversent le panneau du poêle doivent être gainés et placés entre le matériau isolant et les lambris extérieurs.

 

Devis gratuit

Caractéristiques

Nous vous proposons aussi

Inscrivez vous à nos ventes privées